- Échographie pelvienne et endovaginale 2D 3D
- Hystérosonographie
- Monitorage d’ovulation
L’échographie est une technique d’imagerie par ultrasons indolore et non invasive, qui peut être réalisée selon les indications par voie abdominale ou par voie abdominale et endovaginale. Elle peut être répétée sans danger pour votre santé.
L’échographie pelvienne nécessite :
- de vous présenter à l’examen avec une vessie pleine (il faut avoir fini de boire 50 à 75 cl d’eau plus d’une heure avant l’examen : si vous avez rendez vous à 9 heures, vous devez avoir bu 50 à 75 cl d’eau pour 8 heures et ne plus uriner)
- dans certains cas, d'être programmée à un moment précis de votre cycle (vous devez prévoir de donner la date de vos dernières règles à la secrétaire au moment de la prise de rendez vous).
L'examen se déroule comme ceci :
- dans un premier temps, vous êtes allongée sur le dos
- le médecin met un peu de gel sur votre ventre avant d’y positionner la sonde d’échographie
- il analyse les images en faisant de petits balayages de la sonde de haut en bas et latéralement afin d’examiner les différents organes.
Dans la majorité des cas, l’examen pelvien est complété dans un second temps par une voie endovaginale (à l’exception des enfants, des femmes n’ayant jamais eu de rapports sexuels et des patientes qui refusent cet examen). Le médecin vous invite alors à vider votre vessie puis introduit avec votre accord une sonde recouverte d’une protection à usage unique par les voies naturelles afin d’explorer plus précisément les organes pelviens.
Quelques précisions sur ce deuxième examen :
- il peut être réalisé au moment des règles, ce n’est pas une contre indication
- cette protection à usage unique est en latex (si vous présentez une allergie au latex, prévenez les secrétaires ainsi que votre échographiste)
- la sonde, bien qu’elle ne soit jamais en contact avec vos organes génitaux internes, sera nettoyée avant et après chaque examen.
Enfin, votre médecin vous expliquera oralement ses conclusions, répondra à vos questions et vous remettra un compte rendu d’examen (ou l’adressera au médecin prescripteur ou à votre médecin traitant).
Dans certains cas, l’échographie ne permet pas de conclure et peut être complétée par d’autres examens complémentaires.
Comptez une heure pour l’accueil au secrétariat, l’examen , l’analyse et la remise du compte rendu.
L’examen consiste en l’injection de sérum physiologique stérile afin de distendre la cavité et l’explorer en 2D ou en 3D en première partie de cycle. Cet examen indolore ou peu douloureux (douleurs minimes à type de règles) permet de mieux apprécier la cavité utérine distendue par le sérum physiologique. Cet examen nécessite d’avoir eu une échographie pelvienne complète au préalable.
La prise de rendez vous se fait par le biais du secrétariat téléphonique pour nous assurer d’une part de la bonne période du cycle et de l’absence de contre indications.
Le monitorage d'ovulation permet de suivre l'évolution de la taille des follicules dans le cadre d'une stimulation ovarienne.